Retour sur le timbre Centenaire de la Fédération Internationale de Voile (Ed. 2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour sur le timbre Centenaire de la Fédération Internationale de Voile (Ed. 2007)

Message  Admin le Mer 8 Avr - 17:07



A l’occasion du 100ème anniversaire de l’ISAF (Fédération Internationale de Voile), La Poste a édité un timbre. Mis en vente au grand public le lundi 7 mai 2007.

Date d'émission: 07.05.07

Format: Format : 80 x 26 mm - Feuille de 30 TP

Technique d'impression: Héliogravure

Auteur:
Nicolas Vial

Thématique : Sport et loisir


Repères : L’ISAF
Créée à Paris, en 1907, la Fédération Internationale de Voile, organisme régissant le sport de la voile dans le monde, célèbre cette année son 100ème anniversaire, sous le slogan “le monde navigue”.

Anciennement connue comme l’International Yacht Racing Union (IYRU), l’IYRU a changé de nom le 5 août 1996 pour devenir l’International Sailing Federation (ISAF). La naissance de l’IYRU a été impulsée par les régatiers désireux d’évoluer selon un ensemble de règles uniformes et un système de mesures standard. Avant 1870, les clubs de voile développaient leurs propres règles de course et étaient les seuls à pouvoir les arbitrer, les interpréter et les mettre en application. Le développement des compétitions entre clubs a ainsi généré de plus en plus d’erreurs et de mécontentement, en raison des différentes règles utilisées.

C’est à l’issue d’une conférence internationale sur les mesures de voiliers, organisée à Londres en juin 1906, qu’est née la « règle métrique ». Suite à l’utilisation accrue de ce système de référence, l’International Yacht Racing Union a été officiellement créée en 1907 en France, à Paris, et a adopté un code commun de règles de course pour les voiliers.

La Fédération Internationale de Voile est officiellement reconnue par le Comité International Olympique comme l’autorité mondiale régissant la voile. L’ISAF a la responsabilité de promouvoir le sport au plan international, de diriger les épreuves de voile aux Jeux Olympiques, de régir et développer les règles de course à la voile et les règlements généraux, d’assurer la formation des juges et des officiels de course, de développer le sport dans le monde entier, et de représenter les marins pour tout sujet relatif au sport. La voile a été intégrée au programme olympique pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris en 1900, et sauf en 1904, a ensuite toujours fait partie des Jeux Olympiques. L’ISAF est actuellement constituée de 121 Autorités Nationales, fédérations responsables pour le sport de la voile dans leur pays.

Le logo spécial « 100 ans de voile » de l’ISAF

A l’occasion du centième anniversaire, a été produite une édition spéciale du logo de l’ISAF enrichi des couleurs des cinq anneaux olympiques pour célébrer « 100 ans de voile ». Les célébrations du centenaire de l’ISAF s’efforceront de communiquer au monde l’esprit du sport, et, dans l’élan, séduire et entraîner plus de pratiquants et d’amoureux de la voile.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1437
Date d'inscription : 28/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://afcos.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum