Programme des oblitérations pour les JO de Londres 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme des oblitérations pour les JO de Londres 2012

Message  waubry le Sam 7 Juil - 0:29

Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir si l'un d'entre vous aurait des informations sur le programme des oblitérations spéciales prévues pour les Jeux Olympiques de Londres (oblitérations pour les sports, les sites, les cérémonies ...) ?

J'avais trouvé ce fichier pour les oblitérations autour du parcours de la flamme ... British Postmark Bulletin - 41/9. Son équivalent pour les oblitérations de juillet et août serait parfait si l'un de vous l'a.

Olympiquement,

WIL

waubry

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme des oblitérations pour les JO de Londres 2012

Message  Admin le Sam 7 Juil - 7:23

Document très intéressant concernant les oblitérations philatéliques du relais de la flamme...

Merci! C'est exactement le genre d'informations que l'on souhaite voire partager sur ce site !!!!

Sinon, concernant les informations sur les cachets et lieux d'oblitérations.... je suis aussi à la recherche de ce genre d'info... étant moi même à Londres pour les Jeux !

Si pas d'information d'ici 8 jours, je partirai en recherche sur place étant à Londres à partir de la mi juillet !!!

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://afcos.forumactif.com

Message  waubry le Lun 9 Juil - 21:48

Merci pour ton commentaire Monsieur Admin Laughing

J'ai mis un petit moment à bien comprendre comment fonctionne le "Royal Mail" (poste britannique). Je souhaitais donc vous faire part de ce que j'ai pu collecter comme informations en espérant que cela aidera certains d'entre vous (j'imagine aussi que beaucoup connaissent déjà tout cela).

Si comme moi, vous essayez d'obtenir des oblitération sur des enveloppes, il vous faudra passer par les "Special Handstamp Centres". Ce sont des centres de tri qui sont également en charge des oblitérations spéciales. Il est en effet difficile (voir impossible) d'obtenir ces oblitérations dans les bureaux de poste. La raison en est simple: depuis quelques années, le "Post Office" qui gère les bureaux de poste est une société indépendante du "Royal Mail" qui gère le tri et la distribution du courrier.

Pour information les Britanniques parlent en général de "postmarks" pour des oblitérations courantes faites à la main et parlent de "handstamps" pour des oblitérations spéciales faites à l'aide d'une machine ce qui vous garantit une qualité et un centrage de tampon parfait. (Voir les photos en exemple plus bas dans ce post.)

Il n'y a que 5 centres sur tout le pays, et chacun d'eux gère une zone géographique. Dans la liste des Special Handstamp Centres suivante je vous précise les villes qui seront sites olympiques :

Adresse du centreVilles de sites olympiques dépendantes de ce centre
London Special Handstamp Centre
Royal Mail
Mount Pleasant
Farringdon Road
LONDON EC1A 1BB
Londres, Dorney (Aviron), Broxbourne (Canoë-Kayak, slalom), Hadleigh (Cyclisme, mountain bike), Weymouth & Portland (Voile)
Midland Special Handstamp Centre
Birmingham Mail Centre
St Stephens Street
BIRMINGHAM B6 4AA
Coventry (Football)
Northern England Special Handstamp Centre
South Shields D.O.
Keppell Street
SOUTH SHIELDS NE33 1AA
Manchester (Football), Newcastle upon Tyne (Football)
Scotland & North Ireland Special Handstamp Centre
Tallents House
21 South Gyle Crescent
Edinburgh EH12 9PB
Glasgow (Football)
Wales and the West Special Handstamp Centre
Royal Mail
220-228 Penarth Road
CARDIFF CF11 8TA
Cardiff (Football)
Concernant le détail des oblitérations, le programme n'est pas encore sortit. J'ai eu une personne de la poste britannique qui m'a informé que le programme ne sortira que dans l'édition de juillet du British Postmark Bulletin. Ce petit livret est normalement accessible par abonnement annuel ... mais il suffit de leur demander un exemplaire par mail pour qu'ils vous l'envoient gratuitement ! Mon exemplaire me sera envoyé vendredi 13 juillet ... il faudra donc être patient avant de le recevoir. Je vous scannerai mon exemplaire le plus rapidement possible.

Quelques derniers points sur la façon de demander une oblitération ...
  • Vous pouvez envoyer vos enveloppes à oblitérer dans le centre gestionnaire des oblitérations que vous souhaitez accompagnées d'une enveloppe de retour (ou sans... vos enveloppes vous seront retournées par voie postale ... parait-il protégée par emballage plastique !)
  • Le "Royal Mail" demande à ce que chaque enveloppe porte une adresse du même côté que le timbre. Il faut que l'adresse soit la même sur l'enveloppe de retour. Mon esprit de contradiction m'a fait envoyer des enveloppes sans adresse et elles ont toutes été acceptées. (Voir les photos en exemple plus bas dans ce post.)
  • La règle veut bien entendu que vous affranchissiez vos enveloppe au tarif correspondant à l'adresse ... donc pour la France (20 g.) il faudra prévoir un tarif de 0,87 £ au lieu du tarif courant actuel interne à 0,60 £ (tarif "1st"). Sur ce point je n'ai eu de problème qu'avec le "Northern England Special Handstamp Centre" qui m'a renvoyé mes enveloppes affranchies à 0,60 £ pour que je complète le tarif à 0,87 £. Les autres centres ont accepté mes enveloppes à 0,60 £ sans problème. (Je reste malgré tout prudent pour le centre de Londres dont j'attends des nouvelles.)
  • Toute demande d'oblitération doit être faite avant la date de cette oblitération. Cependant j'ai cru comprendre sur le site du "Royal Mail" que pour les non britanniques, les demandes peuvent arriver jusqu'à 28 jours au delà de la date de l'oblitération. (J'ai demandé confirmation de ce point au service client et j'attends la réponse.)
  • Dernier point important, il vous faut préciser le numéro de chaque tampon souhaité. En effet dans le British Postmark Bulletin chaque oblitération est numérotée... Je ne sais pas ce qu'il se passe si on ne précise pas ce numéro.

Enfin, dernières informations concernant les territoires britanniques de Jersey, Guernesey et l'Ile de Man. Comme vous le savez sans doute, ces territoires possèdent leurs propres services postaux indépendants. Si vous souhaitez obtenir des oblitérations de ces postes, voici les adresses. (La flamme olympique est passée à Douglas sur l'Ile de Man le 2 juin 2012 et une oblitération spéciale a eu court. La flamme passera à Jersey et Guernesey le 15 juillet 2012, mais les deux postes m'ont dit n'avoir prévu ni timbre, ni oblitération spéciale pour la torche olympique ou les jeux olympiques. Mad )

Adresse du centre
Isle of Man Post Office
Postal Headquarters
Spring Valley Industrial Estate
Douglas, Isle of Man
IM2 1AA
Jersey Post
Philatelic Customer Services
Postal Headquarters
Jersey
JE1 1AB
Guernsey Post
Envoy House
La Vrangue
Saint Peter Port, Guernsey
GY1 1AA
Voici donc quelques photos exemples d'enveloppes que j'ai obtenu récemment :

Oblitération de Cardiff le 25 mai 2012

Oblitération de Douglas, Ile de Man le 2 juin 2012

Oblitération de Manchester le 23 juin 2012

Oblitération de Nottingham le 28 juin 2012

J'oubliais un dernier petit truc ... il y aura bien entendu un bureau de poste spécial sur (ou aux alentours) du Park Olympique à Londres. Le service client de la poste britannique me l'a confirmé sans pouvoir m'en donner l'adresse.

Olympiquement,

WIL

waubry

Message  catholympique le Lun 9 Juil - 22:17

Un grand bravo pour ce post extrêmement documenté et très intéressant pour tous ceux qui s'intéressent aux oblitérations, notamment olympiques.
Merci de nous avoir fait partager ton expérience!
@+

catholympique

Voir le profil de l'utilisateur http://collectionolympique.free.fr

Message  waubry le Mer 11 Juil - 0:03

Merci pour ton message pour tes encouragements.

J'ai de bonnes nouvelles. Mon contact au service client du Royal Mail me répond rapidement et efficacement ce qui est une chance quand on constate qu'en ce moment ils mettent en général 21 jours pour répondre à une question ! (Seraient-ils débordés ? Razz )

Bref, cette personne devrait m'envoyer jeudi ou vendredi une version électronique (PDF) du futur Bulletin. Ce qui nous permettra d'avoir rapidement la liste des oblitérations olympiques prévues.

Seconde bonne nouvelle, j'ai confirmation qu'un non britannique a jusqu'à 28 jours après la mise en service d'une oblitération pour en faire la demande auprès d'un Special Handstamp Centre. Cela va laisser pas mal de temps à chacun de vous pour faire vos demandes.

Enfin quelques petites informations :
  • Comme beaucoup de pays organisateurs l'ont fait depuis l'Australie en 2000, le Royal Mail va faire une émission de timbres pour chaque victoire olympique d'un britannique (ou d'une équipe). Vous avez dès à présent la possibilité de précommander ces timbres (sous forme d'un abonnement). [Cliquez ici]
  • Pour information en 2008, l'équipe britannique a empoché 19 médailles d'or et une étude récente prévoir environ 25 titres pour cette édition des JO.

• Information plus intéressante ... le Royal Mail va faire la même chose durant les Jeux Paralympiques. Les réservations ne sont pas encore ouvertes mais ne sauraient tarder.
  • Enfin voici l'allure que devrait prendre les oblitérations premier jour des médaillés d'or (notez la date de cette oblitération ... durant le Jeux Paralympiques) :

• ATTENTION, comme souvent il risque d'y avoir 2 oblitérations "premier jour", une à Londres et l'autre à Edimbourg au grand centre philatélique du Royal Mail.

Je vous ferai signe dès que j'ai reçu le British Postmarks Bulletin.

Olympiquement,

WIL Cool

waubry

Message  Admin le Mer 11 Juil - 5:10

Un grand merci pour ces contributions de qualité Very Happy

Les fidèles visiteurs du site savent ce que celà signifie pour moi Wink
Notamment en terme de philatélie, et de surcroit, si je ne m'abuse, pas un non membre AFCOS ...

Admin
Admin

Message  catholympique le Mer 11 Juil - 7:48

Toutes nos félicitations Wil pour ce partage d'infos!
Merci Very Happy

@+

catholympique

Voir le profil de l'utilisateur http://collectionolympique.free.fr

Message  waubry le Mar 17 Juil - 14:43

Good News / Bonnes Nouvelles
Bonjour,

J'ai réussi à réactiver mon contact au Royal Mail qui m'a répondu en m'envoyant les 2 fichiers ci-joints. Vous y trouverez des informations sur des oblitérations philatéliques sur le thème de "Welcome to London". Mon contact m'a également informé que certaines oblitérations ne seront dévoilées que le 27 juillet dans un autre numéro du "British Postmark Bulletin".

Je suis donc encore dans l'attente de savoir s'il y aura comme souvent lors de JO des oblitérations spécifiques pour chaque sport, chaque évènement (comme les cérémonies...) ... Bref, soyons patients...

Téléchargez le British Postmark Bulletin du 13 juillet 2012
Téléchargez les informations sur les oblitérations premier jour du bloc "Welcome to London"

Olympiquement,

WIL

waubry

Message  Admin le Mar 17 Juil - 15:35

Super!

J'assiste lundi 23/07 à la Conférence de Royal Mail sur leurs émissions de timbres relatives aux JO.
Merci de me faire passer toutes questions en attente....

@ bientôt

Vincent

Admin
Admin

Message  waubry le Jeu 19 Juil - 0:16

Bonjour Vincent,

Comme tu l'as vu sur les documents du Royal Mail, il n'est fait mention que d'oblitérations sur le thème "Welcome to London" ou "Path to London". J'ai essayé à quelques reprises d'interroger le service client du Royail Mail sur l'existence ou non d'oblitérations sur
- les sports,
- les sites olympiques ou encore sur des évènements comme
- les cérémonies d'ouverture et clôture,
- le festival culturel, ... ou des lieux comme
- le village olympique,
- le centre de presse ...

Ce type d'oblitération a très souvent existé dans les différentes éditions des Jeux Olympiques ... mais je n'arrive pas à avoir d'info précises. Aussi si tu as l'occasion de les questionner sur cela et comment les obtenir ... ce serait merveilleux.

Pour l'instant la seule réponse que j'arrive à obtenir c'est qu'ils m'annoncent les futures sorties de timbres avec leurs oblitérations premier jour (comme le bloc "Welcome to London" ou les Médaillés Olympiques GB).

Une autre question pour savoir s'il y aura des oblitérations commémoratives dans les différentes villes autre que Londres qui auront des épreuves ... comme Weymouth & Portland (Voile), Newcastle (Football), Broxbourne (Canoë-Kayak)... etc...

Par ailleurs, si tu as l'occasion d'obtenir des infos sur les sorties de timbres pour les Jeux Paralympiques ... ce serait parfait. (Pour l'instant il y aurait un "Paralympic Games Welcome" le 29/08/2012, les Médaillés d'Or britanniques des JP, et un "Olympic & Paralympic Games Memories" le 27/09/2012.)

Merci pour ton implication, sunny

Olympiquement,

WIL

waubry

Message  waubry le Ven 20 Juil - 1:38

GOOD NEWS / BONNES NOUVELLES
Bonjour à tous,

Voici un complément d'informations que j'ai reçu aujourd'hui d'un autre contact au Royal Mail. On y trouve en particulier le British Postmark Bulletin du 29 juin 2012 (qui précède donc celui que j'avais mis en ligne précédemment).

Téléchargez le British Postmark Bulletin du 29 juin 2012

Dans ce bulletin, on note en particulier l'annonce de 2 oblitérations générique pour les Jeux Olympiques (le 27 juillet) et pour les Jeux Paralympiques (le 29 août). Il est précisé que ces oblitérations annulent et remplacent le visuel des tampons 12627 et 12628 qui étaient annoncés dans le bulletin du 1er juin (dont je n'ai pas de copie).

Autre information importante de ce bulletin, l'existence d'une oblitération sur le thème de l'Olympex 2012 ... ce qui est intéressant vu le peu d'intérêt du Royal Mail pour cette manifestation. Il est à noté que cette oblitération a été "sponsorisée" par la Commission du CIO pour la Philatélie et la Numismatie. (Je n'ai pas très bien compris comment fonctionne ce principe de sponsoring d'une oblitération, mais en gros je pense qu'il s'agit tout simplement de financer une oblitération que le Royal Mail se charge ensuite d'apposer sur le courrier.)

Dernière nouvelle trouvée sur le Tweeter du Royal Mail ... il n'y aura (ou aurait) pas d'oblitérations pour chaque sport ou chaque site olympique... triste ... snif snif Sad

Voici donc ce que j'ai pu récolter pour vous.

Il m'a également été demandé si les oblitérations seront disponibles après le 27 juillet sur place à Londres. Je n'ai aucune certitude pour répondre à cela, mais je pense que la prudence est de mise... en effet il y a de fortes chances que les oblitérations indiquées pour une seule date, ne seront disponibles qu'à cette date. Je vous rappelle également que la poste britannique (normalement) se refuse à oblitérer une enveloppe après la date de validité de l'oblitération. Une exception existe pour les demande émanant de l'étranger (tolérance de 28 jours) ... mais si vous êtes sur place à Londres, vous êtes considéré comme un local ... bien britannique!
Exception pour le 12203 qui sera disponible jusqu'au 26 juillet 2013 et le 12640 disponible jusqu'au 9 septembre 2012.

Voici quelques visuels de qualité que m'a fourni le service client du Royal Mail ... vous noterez qu'il existe des oblitérations premier jour à Londres sans visuel, avec visuel et ... avec visuel mais à Édimbourg.

Profitez pleinement de ces Jeux Olympiques "pluvieux", sunny

Olympiquement,

WIL

waubry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut