Lausanne, le 10 décembre 2013 : une journée historique pour le CIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lausanne, le 10 décembre 2013 : une journée historique pour le CIO

Message  Admin le Dim 5 Jan - 23:14

Lausanne, le 10 décembre 2013 : une journée historique pour le CIO


Par Jean-Louis Emmenegger


Pour tous les collaborateurs et responsables du CIO, la journée du 10 décembre 2013 restera marquée d’une pierre blanche. En effet, plusieurs événements d’importance historique pour le CIO et le mouvement olympique ont eu lieu ce jour-là à Lausanne.


Tout d’abord, les membres de la Commission exécutive du CIO se sont réunis au siège du CIO, au château de Vidy. Puis, à 19h00, ont eu lieu deux manifestations historiques en présence des membres de la Commission exécutive du CIO, qui avaient rejoint le Musée Olympique à Lausanne-Ouchy. Il y eut tout d’abord la « remise des clés du CIO » qui symbolise la passation de pouvoir au sein du CIO : en fait, il s’agit d’une seule clé que le Président sortant du CIO, Jacques Rogge, a remise à son successeur Thomas Bach. Par ce geste symbolique, le nouveau Président du CIO Thomas Bach « prend possession » de toute l’institution du CIO. Chacun des deux Présidents a prononcé une brève allocution.

Ce fut ensuite le tour du Directeur du Musée Olympique, Francis Gabet, d’accueillir les membres du CIO, les nombreux invités et journalistes. Après les allocutions des représentants des autorités politiques de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, M.Gabet a brièvement commenté le tout nouveau Musée Olympique et remercié toute son équipe qui a œuvré à sa réalisation. Entièrement rénové après deux ans de travaux, avec 1.000 m2 de surface en plus et une toute nouvelle approche par thèmes, avec ses installations techniques sophistiquées faisant la part belle à l’image et au son, le nouveau Musée Olympique enthousiasmera à coup sûr chaque visiteur !


Les deux Présidents du CIO, accompagnés de M.Gabet, ont alors inauguré officiellement le nouveau Musée Olympique en coupant le ruban. Les membres de la Commission exécutive du CIO et les invités ont ensuite eu le privilège de visiter en primeur les nouvelles salles du Musée Olympique.


Le premier jour de l’ouverture du Musée Olympique au public, le samedi 21 décembre 2013, plus de 5.000 personnes sont venues découvrir la nouvelle histoire du mouvement olympique, désormais présentée d’une manière novatrice et très moderne.

Le nouveau Musée Olympique offre l’entrée gratuite à tous les visiteurs jusqu’au 20 janvier 2014.


Les anneaux olympiques tels que imaginés et dessinés par Pierre de Coubertin.

(Photos: Rainer Sohlbank, copyright AFCOS)  

PS : un article spécialement consacré au nouveau Musée Olympique de Lausanne paraîtra dans le Journal de l’AFCOS no 71 de mars 2014.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1440
Date d'inscription : 28/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://afcos.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum