Timbre Luxembourg - Centenaire du Comité National Olympique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Timbre Luxembourg - Centenaire du Comité National Olympique

Message  Admin le Mar 8 Mai - 9:34

Timbre Luxembourg - Centenaire du Comité National Olympique



L'année 2012 en plus d'être celle des Jeux Olympiques marque les 100 ans du Comité National Olympique Luxembourgeois.

Le 28 avril 2012 en plus d'émettre un timbre pour les Jeux Olympiques de Londres, la poste luxembourgeoise a émis un timbre reprenant le logo du Comité National Olympique et célébrant ses 100 ans d'age !



Le Comité Olympique Luxembourgeois (COSL) fut fondé en 1912, également l’année de sa première participation aux Jeux Olympiques (Stockholm). Par la suite, le COSL participera à toutes les éditions des Jeux Olympiques d’été (à l’exception des jeux de Los Angeles en 1932). En 1952, à Helsinki, Josy Barthel décrocha la seule médaille d’or de l’histoire olympique luxembourgeoise en remportant les 1500m en 3’45’’2’’’.
En 1974, une restructuration profonde du mouvement olympique et sportif luxembourgeois amena le COSL à regrouper l’ensemble des fédérations sportives ou à caractère sportif luxembourgeoises (61 à l’heure actuelle). Le 28 avril 1978, le gouvernement en conseil reconnut le COSL en tant qu’organisme central du sport.
Lors des Jeux Olympiques d’hiver à Albertville en 1992, Marc Girardelli remporta deux médailles d’argent au Super G et au Slalom géant.
En 2001, le COSL procéda à une révision des structures internes permettant un plus grand professionnalisme, sans lequel des performances au plus haut niveau ne seraient pas possibles. Fidèle à sa mission de promouvoir à tous les niveaux le sport et la pratique sportive au Luxembourg, le COSL soutient également les fédérations dans le domaine du sport de compétition et s’investit dans la promotion du sport-loisir et du sport à l’école.
Le COSL espère participer aux Jeux Olympiques de Londres du 27 juillet au 12 août 2012 avec une douzaine d’athlètes. Il a tout mis en oeuvre pour permettre aux athlètes luxembourgeois de se préparer de façon adéquate et d’obtenir de bons résultats.
Les Jeux Olympiques sont la rencontre de quelques 10.000 athlètes sélectionnés par 204 comités olympiques du monde entier. Leur multidisciplinarité et le grand intérêt médiatique font de ces jeux l’évènement sportif par excellence.
La proximité géographique de l’édition 2012 permettra à de nombreux supporters d’encourager les athlètes luxembourgeois et de vivre cette ambiance unique.

avatar
Admin
Admin

Messages : 1440
Date d'inscription : 28/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://afcos.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum